Caroline



Un Portrait du Cinéma en Couleur

Moins brusque que le changement du muet au son, la transition du cinéma noir et blanc au cinéma couleur était plus lente. Au début, seulement quelques genres se trouvaient en couleur, tel que le cinéma historique, fantastique, extraordinaire, les films pour enfants et les films sur la nature. Les autres genres, par exemple les films dramatiques, les films policiers et les films d'horreur, sont restés en noir et blanc plus longtemps pour de l'effet. Effectivement, les producteurs croyaient que leur film faisait plus peur ou avait plus de sérieux sans couleur.

La couleur avait deux limites. Pouvoir faire un film en couleur était très couteux! De plus, un film colorié avait des limites de techniques. Avec le temps, plusieurs techniques de coloriages ont été inventées:

-Le dessin animé né au 19e siècle
-Le coloriage à la main
-Une usine de coloriage
-Une machine de coloriage au 20e siècle
-Le Kinémacolor
-Le Chronochrome
-Le Technicolor
-L'Eastmancolor - Kodak 1950

Le kinémacolor consiste à remplacer l'obturateur du caméscope par un filtre rouge-orangé et un filtre bleu-vert. En filmant avec un filtre rouge et vert, il est possible d'avoir des lueurs de couleurs.

Le technicolor est la première technique de couleur qui eut un si grand impact sur les films. La couleur était plus clair et ça prenait moins de temps pour avoir une image de couleur. La scène était filmée avec un filtre rouge et un filtre vert, comme le kinémacolor. Différent du kinémacolor, le technicolor était aussi projeté avec un filtre rouge et vert pour faire ressortir les couleurs du film. Ceci était une manière de faire de l'addition de couleurs, ce qui fonctionnait, mais n'était pas idéal. Avec le temps, la technique de technicolor s'est améliorée. Le film était à la fois filmé sur deux rubans de films, un avec un filtre rouge et l'autre avec un filtre vert. Ensuite, quelqu'un, grâce à une tonification chimique, soustrayait le noir et blanc des bandes afin d'être laissé avec de la couleur. Ensuite, en superposant ces deux rubans, des couleurs vibrantes pouvaient être aperçue. Le technicolor était la technique la plus facile pour le temps et les grands noms du cinéma voulaient l'utiliser. Ce qui amena 3 ingénieurs américains à fonder Technicolor Motion Picture Association. Le premier film à utiliser le technicolor pour ajouter de la couleur aux bandes de films était Le magicien d'Oz. Pour ceux qui ne l'auraient pas vuent, le directeur décida de garder le début du film en noir et blanc, comme on le voit dans la vidéo ci-haut. Ensuite, quand Dorothé commence à rêver, le film devient en couleur. C'était incroyable pour les spectateurs, et c'est à cause de ça que le film eux tant de succès et reste un film classique très populaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire